La Créatine
- Astrid Pierre
- 21 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2022
Tout savoir sur la créatine : effets, posologie...

Où Trouve-t-on la créatine ?
La créatine est naturellement disponible dans la viande rouge et les produits de la mer.
Dans le corps humain, la majorité se trouve dans les muscles squelettiques (95%) et une petite proportion se trouve dans le cerveau (5%).
Les 2 tiers sont stockés sous forme de phosphorecréatine : un groupement phosphate est venu s'associer à la créatine.
Les stocks de créatine dans les muscles ne sont pas saturés naturellement (entre 60 et 80% de saturation). De plus, les végétariens ont tendance à avoir des stocks plus faibles.
À quoi sert la créatine ?
La créatine intervient dans la contraction musculaire, et dans l'apport d'énergie aux cellules musculaires. En effet, dès que la fibre musculaire se met en activité, elle devient une consommatrice importante d’ATP (= énergie). Or le stock d’ATP intracellulaire est très limité. Il faut donc rapidement resynthétiser de l’ATP.
La phosphocréatine permet une fourniture immédiate d’énergie. Cette voie anaérobie (= ne nécessite pas d'oxygène) est d’autant plus intéressante qu’elle est alactique (= ne produit pas d'acide lactique, déchet métabolique). Toute-fois, son intérêt est limité dans le temps (3-10sec) par épuisement des réserves cellulaires en phosphocréatine. Ainsi, si les réserves sont augmentées, son temps d'action augmente.
De part son temps d'action, la créatine intervient en majorité dans les sprints et les efforts maximums.

Comentarios